Joyaux du Sahara : qui sommes-nous ?

Croix touarègues en argent

Joyaux du Sahara et les bijoux traditionnels

Artisanat responsable

Joyaux du Sahara est une entreprise sociale et solidaire. Elle vous fait découvrir la culture des nomades à travers ses plus belles collections de bijoux touaregs et leur symbolisme, des modèles anciens aux modèles contemporains.

Formes géométriques

Les artisans bijoutiers touaregs affectionnent surtout par goût, certaines figures – carrés, triangles, losanges – omniprésentes dans les objets artisanaux. Les bijoux sont construits aussi selon des axes symétriques.

désert du sahara
Le Sahara est un pays de mystère et de mirages

Une esthétique discrète

Les bijoux ethniques touaregs reflètent la simplicité du désert
Particulièrement sobre, l’esthétique touarègue se traduit par des objets aux formes géométriques épurées, aux proportions équilibrées, dans un registre de couleurs restreint, et qui prennent vie dans le mouvement.
Les techniques de façonnage touarègues sont issues d’un savoir-faire séculaire. Par exemple certaines boucles d’oreille, renvoient, aux cycles du cosmos, au mode de vie nomade, au déplacement et à la solitude.

collier touareg

Des bijoux qui donnent de l’allure

Lorsque l’on veut apporter du mouvement à une tenue, rien n’est plus approprié qu’un bracelet touareg ou un pendentif.

Les bijoux touaregs se déclinent en une grande variété formes géométriques en argent assez sobres quelquefois sertis de pierres rouge, bleu, vert, jaune, orange, noir, rose, blanc, toutes les pierres naturelles sont utilisées dans la fabrication de bijoux touaregs.

Ces pierres sont choisies en fonction des significations qui y sont rattachées. Avec ces bijoux on peut faire passer un message.

Les bijoux touaregs sont souvent inspirés du mode de vie nomade, du campement, des puits, de la transhumance.

Opter pour des bijoux touaregs, c’est une manière d’explorer la culture des nomades, de les découvrir, et de les faire découvrir.

Découvrez qui sont les nomades du désert

Vous pouvez découvrir la vie des nomades du désert notamment touaregs sur le site de l’association Sahel’Nature & culture des bergers.

Articles de blog

Le peuple touareg

Le peuple touareg Les Touaregs sont une population nomade d’Afrique qui se nomment eux même Kel Taggemoust (ceux qui portent le voile), Kel Tamacheq (ceux…
Lire la suite