CE QUE SONT NOS BIJOUX
Nos bijoux parlent de la nature
Ils parlent d'environnement

Des bijoux ethniques
Nos bijoux sont des produits traditionnels qui viennent du Sahara. Ils sont authentiques

Expositions-ventes
Nous les exposons sur un stand dans un marché de créateurs ou une foire, dans des événements solidaires

Prix adaptés
Nos prix sont adaptés. Ils prennent en compte le métal, l’argent en l’occurrence et le travail du bijoutier créateur

COMMENT SE FABRIQUENT LES BIJOUX ?
Des artisans se regroupent dans une coopérative pour travailler
La coopérative permet aux artisans d’être solidaires dans leur travail. Elle a un rôle de développement qui permet d’améliorer le quotidien des habitants. C’est grâce à la vente de bijoux que les populations survivent. L’absence de touristes suite aux conflits du Mali, a fortement impacté la vente des bijoux et les emplois des artisans.
FABRICATION D’UNE CROIX
Le processus de fabrication
Le moulage prêt à contenir l’argent fondu
Le moule
Le modèle que l’on veut reproduire est façonné en cire puis recouvert d’argile on l’appelle le moule. On fait cuire le moule et la cire fond et s’échappe par des trous qu’on a aménagés. Le moule contient la forme de l’objet à reproduire.
Coulage de métal
Le métal en fusion, essentiellement de l’argent, est alors versé dans le moule d’argile où il va occuper la place de la cire qui a fondu. Après refroidissement, on casse le moule d’argile pour extraire le métal fondu qui a pris forme.
La finition
L’objet démoulé va être repris pour être limer, marteler. Ensuite, on peut décorer l’objet en le gravant, le ciselant avec des motifs touaregs. La fonte à cire perdue a été largement utilisée pour la production des croix chez les touaregs.

POURQUOI UTILISER DE LA CIRE FONDUE ?
Cette technique permet de couler des pièces complexes d’un seul tenant (sans soudure) avec une grande précision dans les détails.
Elle est utilisée pour la réalisation d’une pièce unique en métal à partir d’une maquette.
La maquette : La maquette est la réalisation de la première pièce. En cire et faite à la main, elle servira à la réalisation du moule en argile.
Le moule : Le moule est l’empreinte de la maquette. Il est réalisé en terre cuite.
La coulée : Le métal en fusion est coulé à l’intérieur du moule : le métal doit venir occuper exactement la place de la cire.


